LE DECK DEFAUSSE
1 - La composition
Tout dépend ce que vous voulez jouer : 100% défausse ou alors contrôle/défausse. Dans les deux cas il y a 2 piliers incontournables : Abyssien le dévoreur et Salem.
Concernant Abyssien, il vaut mieux le dévoreur car son aptitude à gagner des points de vie en fin de tour lui sauvera la vie plus d’une fois et fera sûrement rager votre adversaire.
Pour Salem, il le faudra full aussi bien entendu.
Comme dis plus haut, le 3ème personnage dépendra directement de votre choix de jeu. Sachez toutefois que si vous jouez 100% Zil défausse avec Kriss en 3ème, vous affaiblirez votre résistance malgré votre capacité accrue à faire défausser l’adversaire.
C’est pour cette raison que je joue en 3ème personnage la fameuse « abusée » Conseillère Ishaia. Grâce à cette demoiselle, vous arriverez à maintenir un contrôle sur la partie de manière à ligaturer l’adversaire.
Qui dit conseillère, dit automatiquement carte courtisanes. Il vous faudra donc des Manipulation, me concernant j’en ai mis 3. Certes vous me direz que çà fait beaucoup pour un seul personnage, mais cela peut s’avérer vital d’avoir 2 manipulation à placer d’entrée de jeu face à un aggro Zil. Vous verrez, si vous n’avez pas l’initiative, vu que ce genre de deck commence à être connu, les gens savent que la conseillère est le personnage à abattre, donc il faut pouvoir blinder dès le début du jeu.
Continuons à blinder en glissant des Remparts de glace. Me concernant j’en ai mis 2 car dans l’idéale c’est d’arriver à les poser avec la conseillère qui donne un +2 en défense à tout le monde. Toutefois Abyssien peut aussi les lancer mais ne donnera qu’un +1.
C’est pas tout mais il faut aussi protéger vos petit Zil en mettant des Détourner du regard. Vous pouvez mettre Disparition pour protéger encore plus Salem mais me concernant j’ai préféré le remplacer par le Syphon mentale. Enfin pour continuer à blinder, il vous faudra 1 Bal (c’est un trophée) et sur le dernier slot de libre soit 1 Laaaaaapin, soit 1 Rester en retrait ou 1 Obésité pour contrer des decks comme les aggro Zil ou Nomades.
Concernant les cartes défausses, il faut OBLIGATOIREMENT 3 Panique jouable par Salem et Abyssien. Les 2 ayant Enchaînement sur cette carte ce qui s’avèrera souvent pratique pour
faire des combo Panique/Vol, ou Panique/Prendre en traître ou même Panique/carte de protection.
Ensuite j’y ai mis 2 Prendre en traître. Pourquoi pas 3 me direz-vous alors que tous peuvent la jouer y compris Ishaia. Ben tout simplement, il y a pas mal de deck combattant avec de faible esprit. Après tout est question d’adaptabilité, si sur une période, c’est inondé de mage, il vaudra en rajouter un.
Enfin je n’ai mis qu’un seul Vol, car seul Salem peut le jouer et il a souvent autre chose à sortir. Comme dis plus haut, le Syphon mentale est indispensable si vous êtes au moins niveau 16.
Pour finir, les grosses cartes qui coûte un bras. Le deck défausse étant très lent à mettre en place, il vous faudra obligatoirement 1 Un nouveau départ.
1 Néhant dévore tout pour vous permettre de faire la boucle avec le ND et ainsi n’être quasiment jamais à court de carte. Cette carte étant très chère, vous pouvez y mettre 1 Guetteur à la place mais ça ralentira un peu le deck.
Le Prestige est aussi très utile. Certes ça implique de bien connaître les compos des decks adverse mais il y a de forte chance que l’adversaire leave si vous lui retirez du jeu 3 de ces cartes maîtresses comme les Assassinat pour les aggro Zil et Nomade, les Incendie ou Boule de feu pour les Noz.
2 – Qualités et Défauts
Contrairement à ce qu’on croit, ce type de deck est loin d’être invincible. Il a comme tous les autres decks des bêtes noires.
Le plus gros point noire de la défausse sont les decks rapide qui frappe fort comme bien entendu le trio Télendar-Ombreuse-Abomination. Il y a de forte chance de vous faire OS (One Shoot) vos personnages. Il vous restera une petite chance si d’entrée de jeu vous pouvez placer 2 Manipulation et quel’adversaire à une mauvaise main. Mais les chances sont quand même faibles, je dirai 10%.
L’autre deck du même genre sont les elfines Cœur de Sève. Melissandre fait aussi très très mal (surtout avec une Attaque rapide) d’autant plus que Ishaia n’étant pas CDS, les Manipulation n’enlève que -1 au lieu des -2 habituelle (idem contre les merco). 10% de chances.
Les pirates poudres pourront aussi poser problème surtout avec Armada blindée de ravitaillement et le Capt’ain avec son phoenix. Je dirai 30% de chance de survie (ça reste déjà plus jouable).
Un autre deck très chaud aussi à contrôler ce sont les Artisans/Babord. Soit l’adversaire a une mauvaise main et vous arrivez à lui faire défausser ses Babord et ses Multi-Tâche, soit d’entrée il vous colle du Babord sur Ishaia et là du -2 par carte attachée ça fait très mal surtout si vous avez sortie les Manipulation et les Rempart de glace. Je dirai 30% de chance.
Idem pour le deck Artisans/Géant d’écume. Tout se jouera dans la défausse mais si l’adversaire réussit à gonfler son géant à 30/33 d’attaque ça va être dur. L’avantage, c’est un deck qui est très long aussi à mettre en place et si l’adversaire n’a pas de nouveau départ, on pourra le faire pas mal défausser. Je dirai une 50/50.
Les nomades Elipse peuvent poser quelques problèmes aussi, ils frappent fort et contre pas mal. Ca va que Panique est un sort, mais leur Obésité peuvent vous contrer les Prendre en traître, le Vol ou même pire votre Nouveau Départ. Heureusement que les Manipulation infligeront des -2, donc si vous arrivez à installer votre blindage, l’adversaire à peu de chance s’en sortir.
D’autre deck sont par contre beaucoup plus favorable. Le Zil meute va avoir du mal, tout étant basé sur Kolère, vu que vous ne faite quasiment pas de dégâts, il n’auront plus guère que leur Bestiale et les Liens du sang pour booster leur attaque. Mais après avoir blindé votre deck, vous n’aurez plus qu’à faire défausser tranquilou bilou. On va dire 70% de chance de survie.
Ce schéma se reproduit aussi sur les Sorcelame, les Bouclier de glace ne leur servent quasiment à rien aussi et leur Esprit élevé les obligeront à se défausser en masse. On va dire 80%.
Les courtisans et les Kotoba Tank ne sont pas mieux placés. Les premiers ont pour but de vous baisser votre force de frappe et les deuxièmes ont tendance à se blinder de défense. Comme votre but est de faire défausser sans faire de dégâts, en gros leur technique n’aura que peut d’effet sur vous. 90% de chance de survie.
Les Noz mages ont aussi très peu de chance contre vous, il n’y a guère que Pilkim et ses Que l’épée qui pourront vous faire mal. Seul petit truc, il faut être vigilant, l’adversaire pourra vous tuer Ishaia si elle a peu de PV grâce à sont Eclair*3. Donc n’hésitez pas à vous servir du Bal pour contrer ça. 80% de survie.
Enfin un match intéressant, le miroir défausse. Il arrive que l’on tombe sur un deck identique au sien et là c’est fun. Abyssien ayant un gros Esprit, il est assez vulnérable aux Prendre en traitre. Donc en gros celui qui survivra sera celui qui gèrera le mieux. Surtout ne pas défausser en fin de round et garder les cartes de blindages pour la défausse. Enfin protégez votre ND, ne le gardez pas en main si vous jouez Abyssien, vous risquerez d’être obligé de le défausser. Donc là forcement c’est 50/50.
Vous serez dans le même cas sur le deck contrôle Eternel-Ishia-Dame Yilith.
3 – Conclusion
Vous avez désormais tous les tenant et les aboutissants du deck défausse. J’espère avoir contribué à démonter les idées reçues comme quoi que ce deck est invincible. C’est loin d’être le cas et contrairement à ce qu’affirme les détracteurs de la défausse, il vous faudra souvent jouer fin et stratégique. Ce sont des decks très fun à jouer mais qui coûtent malheureusement très cher.
Bien joué Nono très bien fait !!
RépondreSupprimerBravo pour ce blog !
RépondreSupprimermerci Lonak pour ton compliment, je me donne du mal
RépondreSupprimerPas mal le resumé des decks defausses , mais il y a une chose qu ' il faudrait peu etre noté , c ' est qu ' il y a de plus en plus d ' adversaire qui jouent nouveau depart , et avec mes sorelame ayant nouveau depart , mimetisme et nehant devore tout je perd tres peu a present contre les decks defausse , sauf quand l ' adversaire te colle une decision du conseil , qu ' il me colle un ou deux vols sur les nouveau depart et nehant ou qu ' il me colle anatheme au bon moment .
RépondreSupprimer