29/06/2011

Récap du sondage de Seifer

Courant Avril, Seifer avait publié un sondage portant sur les jeux vidéo gratuits et sans téléchargement. Il nous fournie aujourd'hui une petite analyse trés succincte des résultats du sondage :

"Les jeux vidéos online, gratuits et sans téléchargement connaissent une croissance exceptionnelles. Ces jeux sont la cible des amateurs de casual Games, des jeux requérant moins d’habilité et d’expérience que les jeux réservés aux hardcore gamer.

Ces jeux attirent de nombreux industriels qui y voient une vitrine de communication supplémentaire. Toutefois, certains industriels émettent des réserves sur la viabilité du projet à long terme. C’est notamment le cas de Nintendo, qui n’est pas convaincu de la viabilité de ces nouveaux modèles de jeux.

Nous avons donc cherché à savoir si ces nouveaux jeux allait bouleverser l’industrie vidéo-ludique. Or, il s’avère que les joueurs n’y voient qu’un passe-temps gratuit. Les revenus générés par rapport au nombre de joueurs reste infime. De tres nombreux éditeurs affirment que moins de 10% des joueurs utilisent des biens ou services payant sur ces jeux.

Ces acheteurs restent principalement des hardcore gamer de ce jeu, ils s’investissent beaucoup (création de blogs, très actifs dans la communauté et dans les suggestions,…). La fidélité est donc essentielle pour ce petit nombre de joueurs, car la perte d’un ou plusieurs de ces joueurs peut avoir des conséquences très néfastes pour l’avenir économique du jeu.

Investir dans ces jeux peut être une alternative pour un éditeur de jeux mais il faut se positionner sur ce secteur le plus tôt possible avec que le marché ne sature. De plus, l’arrivées des nouvelles consoles et de téléphones de plus en plus performant risquent de sonner le glas des jeux vidéos online, gratuits et sans téléchargement."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire